La L-Théanine est un acide aminé présent presque exclusivement dans le thé (Camellia sinensis). Elle est reconnue pour apporter des effets calmants. stimule la libération des neurotransmetteurs dans le cerveau comme la dopamine. Les études montrent que L-theanine de marque est sécuritaire et efficace dans de nombreuses applications thérapeutiques. Elle permet, entre autres, de favoriser la détente sans causer de somnolence, de réduire la nervosité et l’irritabilité.

 25 mg 2 x par jours pour petit chien 

pour le produit anxitane du vet 

http://www.wanimo.com/fr/chiens/comportement-a-ducation-sc29/virbac...

Anxitane est un supplément nutritionnel à base de L-Thréanine (un composant du thé vert) pour gérer l'anxiété et la phobie chez le chien et le chat. Il diminue de manière significative les réactions liées au stress, sans effets secondaires et n'induit ni somnolence, ni dépendance.

Produit de 1ère intention, il vient compléter l'arsenal thérapeutique en comportement. Anxitane est conseillé lors de comportements reflétant une certaine anxiété chez le chien : peur dans la rue, des gens, des congénères, suite à des modifications du contexte familial. Anxitane peut être administré également lors de peurs ponctuelles (toilettage, visite chez le vétérinaire, expositions canines). Anxitane peut être administré conjointement à d'autres traitements comportementaux. Son appétence exceptionnelle favorise l'observance. Anxitane S est adapté pour les chats et les chiens de petite taille (moins de 10 kg).Anxitane M & L est adapté pour les chiens de moyenne et grande taille (plus de 10 kg). La posologie est :

  • Chiens de moins de 10 kg, chats : 1/2 comprimé de ANXITANE S matin et soir.
  • Chiens entre 10 et 25 kg : 1/2 comprimé de ANXITANE M & L matin et soir.
  • Chiens de plus de 25 kg : 1 comprimé de ANXITANE M & L matin et soir.
Aucun effet secondaire
Pas de contre-indication
Agit en moins de 40 minutes.
L'effet dure de 8 à 12 heures. 

peut etre bon pour d'autres peurs aussi et anxité

http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/sb/invite/125...

Les animaux et la peur des orages

Queue basse, oreilles basses, halètement excessif, respiration bruyante, tremblements, hypersalivation, vocalisations, fuite, recherche de réconfort, éliminations inappropriées, auto-traumatisme, comportement destructeur... Votre chien a peur des orages ? Il n'est pas le seul ! Une majorité de chiens expriment à des degrés divers des symptômes d'anxiété lors des orages ou en réponse au vent ou à un simple changement de la pression atmosphérique. La saison avance, les symptômes s'amplifient et plusieurs orages sont encore à venir!

Tant de chiens souffrent de phobie des orages et pourtant, très rare sont les propriétaires de chiens qui vont chercher une solution pour y remédier. On se doit préalablement de comprendre que CE N'EST PAS NORMAL ! Plusieurs solutions existent. Vous devez intervenir dès l'apparition des premiers signes. L'absence d'intervention multipliera l'intensité des symptômes au fil des années, jusqu'à atteindre un niveau insupportable. Aucun pitou n'est à l'abri, la peur des orages se développe à tout âge, sans prévenir.

 Votre chien a peur des orages, quoi faire ?


1- Fournir un environnement adéquat

  • Laissez-le se cacher ;
  • Donnez-lui accès à un endroit sombre, loin d'une fenêtre, insonorisé (une garde-robe, l'espace sous un lit ou la salle de bain du sous-sol) ;
  • Évitez d'essayer de le calmer en lui parlant doucement et le caressant, ceci aurait pour conséquence d'encourager le comportement anxieux ;
  • Soyez présent, si possible et ne soyez pas tendu ni impatient ! Votre animal capte votre langage corporel alors soyez confiant ;
  • Créez des associations positives en jouant avec votre animal. Demandez-lui tous les tours qu'il a appris et récompensez-le avec des gâteries lorsqu'il les exécute ;
  • Faites-lui écouter de la musique classique. Des chercheurs ont tenté de déterminer la musique la plus calmante pour les chiens et en ont fait un CD. Suivez le lien :http://www.throughadogsear.com/music_to_calm_cd.htm pour vous le procurer.


2- Utiliser des produits naturels

Différents produits s'offrent à vous. Puisque le mode de développement de l'anxiété est différent pour chaque chien, ces différents produits vont présenter une efficacité très différente d'un animal à l'autre. Ils ne présentent généralement aucune contre-indication, sont sécuritaires et puisque leurs modes d'action sont complètement différents, ils peuvent être combinés pour un maximum d'efficacité.

> Phéromones apaisantes (D.A.P.)

Les phéromones sont des molécules chimiques semblables aux hormones naturellement dégagées à la surface du corps des animaux qui se diffusent dans l'environnement et agissent sur le comportement des autres animaux. Le meilleur exemple de l'effet des phéromones est celui des chiennes en chaleurs qui attirent à distance les mâles. On ne perçoit pas les phéromones comme une odeur particulière, mais ces molécules sont captées par un organe particulier situé dans les cavités nasales, l'organe voméronasal. Dans le cas des phéromones contenues dans le D.A.P., lorsqu'elles sont captées par l'organe voméronasal d'un chien, un message est envoyé dans la région de son cerveau qui est responsable des émotions et va avoir comme effet d'empêcher le développement de la peur et de l'anxiété. Il faut donc débuter son utilisation avant que la peur et l'anxiété se fassent sentir. Le produit existe sous forme de collier, de vaporisateur et de diffuseur électrique. Le moyen le plus économique est de vaporiser le produit sur un foulard bouclé autour du cou de l'animal ou sur le coussin de sa cage dès que la possibilité d'un orage est rapportée. Le degré de sensibilité aux phéromones est très différent d'un individu à l'autre.

> Mélatonine

Naturellement sécrétée par l'organisme d'un animal, la mélatonine est l'hormone centrale de régulation de l'horloge biologique (rythme circadien). Elle est disponible sans prescription en pharmacie humaine et est largement utilisée pour aider à contrôler les troubles du sommeil chez l'humain, notamment ceux ressentis suite à un décalage horaire, sans causer d'accoutumance. Elle présente également des propriétés anti-oxydantes intéressantes. Son effet est presque immédiat. Il suffit d'administrer 1mg par 10kg de poids de l'animal immédiatement lorsqu'un orage se fait sentir ou dès que des signes d'anxiété sont visibles. Des comprimés de 1mg, 3mg, 5mg et 9mg sont disponibles. Il est important de choisir une formulation sans additifs comme des succédanés. Pour les chiens de moins de 10kg, administrez ½ comprimé de 1mg aux 24hrs seulement. Pour ceux dont le poids se situe entre 10 et 20kg, administrez 1 comprimé de 1mg et pour ceux de plus de 20kg, 1 comprimé de 3mg à répéter aux 8 à 12hrs si nécessaire. Il est très important de consulter votre vétérinaire avant d'utiliser la mélatonine afin de vérifier le dosage pour votre animal et s'assurer qu'il n'y ait aucune interaction avec les médicaments que vous administrez déjà à votre animal pour traiter d'autres problèmes de santé, le cas échéant.

> Zylkene®

Il s'agit d'une molécule dérivée d'une protéine du lait, l'alpha-casozépine, qui présente des propriétés antistress. Une étude démontre même une efficacité comparable aux médicaments anxiolytiques de la famille du Valium®. Il s'administre une fois par jour pendant toute la période des orages et il est préférable de le débuter quelques semaines avant la saison. Vous pouvez vous le procurer chez votre vétérinaire.

> Anxitane®

Disponible chez votre vétérinaire, l'Anxitane® est un acide aminé extrait du thé, la theanine. Elle augmente les niveaux d'un neurotransmetteur responsable de contrôler l'excitation au niveau du système nerveux central et elle empêche l'action d'un autre neurotransmetteur responsable de l'excitation. En d'autres mots, elle agit directement au niveau du cerveau et son effet contre l'anxiété a été étudié et est bien connu. Débutez son utilisation préférablement quelques semaines avant le début des orages à raison de deux fois par jour jusqu'à la fin de la période à risque. Il n'est toutefois jamais trop tard pour l'essayer, puisque l'efficacité a été notée après quatre jours seulement dans certains cas.

Il est très intéressant de noter que ces produits naturels aident également à diminuer l'anxiété de votre chien qui doit s'acclimater à une nouvelle routine en cette période de rentrée scolaire !


3- Désensibilisation

La désensibilisation consiste en l'exposition à un stimulus d'anxiété à une intensité insuffisante pour déclencher la réponse phobique. Chez plusieurs chiens lors d'un orage, c'est le son de la pluie et du tonnerre qui déclenche les symptômes. Quelques enregistrements de sons susceptibles d'occasionner une réaction phobique chez les chiens sont disponibles commercialement. Vous pouvez vous procurer le CD de la compagnie Gentle Leader en suivant le lien suivant :http://www.gentleleadercanada.com/desensitization.html?PHPSESSID=a5....

Pour désensibiliser votre animal, faites jouer un enregistrement du tonnerre à une intensité qui n'entraîne aucun signe d'anxiété chez votre chien. De sessions en sessions, augmentez graduellement l'intensité de l'enregistrement de façon à ne jamais causer de réaction négative. Soyez patients ! Un procédé trop rapide pourrait ancrer plus profondément la phobie de votre animal. La désensibilisation doit être débutée préférablement en dehors de la saison des orages. Lorsque le stimulus d'anxiété est plutôt le vent, la pression barométrique ou la pluie, la désensibilisation n'est pas possible. Vous pouvez toutefois enrichir vos sessions de désensibilisation en utilisant un ventilateur dont vous augmenterez graduellement l'intensité en variant sa distance.


4- Contre-conditionnement

Lorsqu'on combine la désensibilisation à une activité incompatible avec les comportements de peur adoptés par votre animal lors des orages, on fait du contre-conditionnement. Lors des sessions de désensibilisation ou lors d'un orage, jouez avec votre animal, nourrissez-le, récompensez-le pour de bons comportements comme s'asseoir, se coucher, rester calme.


5- Thundershirt

Quel est votre premier réflexe face à un ami vous annonçant une nouvelle qui le chagrine ? Face à un enfant qui pleure ? L'effet réconfortant ressenti par une personne lorsqu'on le serre dans nos bras est bien connu. Le même principe est utilisé par le Thundershirt qu'on fait porter à l'animal lors des moments stressants. La pression exercée sur le corps de l'animal vient freiner les réactions de peur et d'anxiété. Visitez le site www.thundershirt.compour plus de renseignements.


6- Médication

Pour les cas extrêmes, si toutes les options précédentes ne sont pas suffisantes pour contrôler la phobie de votre animal, il est possible de faire appel à deux types de médicaments : les anxiolytiques et les antidépresseurs. Les premiers ont une action rapide anti-panique de courte durée. Le Valium® en est un exemple. Ils peuvent être utilisés sporadiquement lorsque la situation est incontrôlable. Le deuxième type, les antidépresseurs, sont plutôt administrés chaque jour pour une durée de quelques mois. Il est très important de comprendre que le but de la médication est d'abaisser le seuil d'anxiété de l'animal afin de rendre possible la désensibilisation. Lorsque cette dernière est terminée, l'animal ne devrait plus nécessiter de remède. Il existe certaines contre-indications et des effets secondaires potentiels aux médicaments. Si vous vivez des difficultés à gérer la phobie de votre animal malgré toutes les options douces mentionnées précédemment, votre animal pourrait retirer des bénéfices importants d'une médication, parlez-en avec votre vétérinaire.

 

Comment un chien peut développer la peur des orages ?

Il y a un paquet de raisons qui prédisposent un animal à développer de l'anxiété. Les races de chiens de berger (Berger allemand, Border Collie, Berger australien et Shetland en sont des exemples) ainsi que leurs croisements sont prédisposés aux troubles d'anxiété. Les chiens provenant de refuges, ceux n'ayant jamais participé à des cours de dressage et ceux ayant reçu une socialisation déficiente avant l'âge de quatre mois sont également plus à risque. Pour cette dernière raison, en ce qui concerne les orages, les chiens âgés de plus de quatre mois au moment de vivre leur premier orage, donc ceux nés entre octobre et mars, sont susceptibles d'en développer une phobie. Une mauvaise expérience d'orage alors qu'un animal est laissé seul à l'extérieur ou la nervosité des personnes accompagnant le chien lors d'un orage peuvent également influencer le développement d'un problème. Il suffit d'un seul coup de tonnerre particulièrement fort qui survient à n'importe quel moment de la vie d'un chien pour déclencher chez lui une phobie qui le hantera pour le reste de sa vie.

En résumé, la peur des orages n'est pas normale et il ne faut surtout pas la laisser se détériorer. Plusieurs produits naturels et médicaments sont disponibles pour vous aider à gérer cette problématique, mais ils doivent être combinés à la désensibilisation ainsi qu'au contre-conditionnement pour augmenter vos chances de succès.

Vues : 681

Y répondre

© 2024   Créé par Amateur de chiens - Dog Lovers.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation