Heureusement, j’ai justement écrit une recette de chocolat noir santé et fait maison avec seulement trois ingrédients de base: cacao, beurre de cacao et un sucre naturel comme du miel ou du sirop d’érable. Pour ceux qui n’aiment pas ce type de sucre, vous pouvez toujours mettre du stevia ou encore du xylitol.

Le cacao n’est pas du cocoa!

Le cocao c'est pas du chocolatEh oui! On s’est tous fait avoir en lisant la liste des ingrédients d’un aliment chocolaté… En fait, le cocoa est une variante de cacao en anglais, mais c’est aussi plus que ça. Lorsque l’on voit « cocoa » comme ingrédient en anglais, cela signifie que le cacao a été chauffé lors de la torréfaction. À l’inverse, lorsque l’on voit cacao, cela veut dire que la fève de cacao a été pressée à froid. Ainsi, ce processus préserve les propriétés « magiques » du chocolat noir en raison que plus l’on chauffe du cacao plus nous éliminons ses nutriments.

Prenons une des marques les plus vendues, Toblerone. Malgré le fait que ce soit un chocolat suisse d’une certaine qualité, comme c’est un chocolat industrialisé, lors de sa fabrication, il y a plus de chance que le beurre de cacao soit mélangé à d’autres sortes d’huiles végétales. C’est plus profitable au bout du compte, car ces huiles de moins bonne qualité sont moins dispendieuses. Cette méthode a alors pour effet de créer un chocolat qui n’est pas entièrement composé de cacao, en plus de contenir beaucoup de sucre raffiné. C’est pour ça qu’il faut mieux faire son propre chocolat maison!

Un moyen que vous pouvez utiliser pour vous assurer d’avoir un minimum de qualité lorsque vous achetez du chocolat est de prendre une barre de chocolat noir qui a au moins 65% de cacao. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus votre corps vous remerciera de votre achat. Vous aurez alors encore moins de raison de vous sentir coupable de manger du chocolat noir.