Ta Conseillère 🌞Santé bien être vitalité Voyages✈️🌴
autre liens intéressants
http://amateurdechien.ning.com/forum/topics/bye-bye-levure-bonjour-...
par Pet Nutrition Blogger - Rodney Habib
http://amateurdechien.ning.com/forum/topics/kefir-suite-kefir
http://www.cfaitmaison.com/kefir_lait/fabriquer.html
http://kefir-de-fruit-et-de-lait.skynetblogs.be/tag/kefir
http://www.cfaitmaison.com/kefir_lait/kefirl_intro.html
http://kefir-de-fruit-et-de-lait.skynetblogs.be/archive/2006/11/08/...
Mes chiens adorent leur kefir
acheter ici pour en faire https://ca.iherb.com/search?kw=kefir&rcode=ABJ1112
moi je laisse mot pot au frigo, et quand il reste quelques jours dans mon contenant que je donne a mes chiens je sors du frigo et laisse sur le comptoir 2 jours et voila cé pret. Le fait de le mettre au frigo ralenti le processus alors je me ramasse pas avec trop et gaspille.
J'ai 1 autre petit contenant en dormance au frigo car je sépare les champis car ca se multiplie ......... et comme ca je peux en donner, et je le laisse plusieurs semaines sans m'en occuper, je rince et je met du lait a nouveau juste pour recouvrir les champis et je remet au frigo, et ma colonie grossis tranquillement.
champis que j'utilisais j'en ai pu :(
KÉFIR
Instructions :
Matériel requis (le kéfir ne doit pas entrer en contact avec le métal, ni la chaleur) :
-petite passoire plastique;
-cuillère/louche en bois;
-2 moyens/grands pots avec couvercle (entre 500ml - 1l) en plastique, verre, céramique…
j'utilise le pot masson
Tout sauf le métal.
Si vous utilisez un pot Masson, il faut mettre une pellicule plastique entre le couvercle et le pot, je met un essuie tout.
Je vous suggère d’utiliser un pot avec une ouverture large, rapide à laver et facile a vider.
-du lait écrémé, 1, 2,3.25%, de chèvre, bio,… Tout fonctionne je crois sauf les laits « végétaux » comme de soya, de riz, de coco… Perso j’utilise le 2% qui donne une consistance crémeuse au kéfir. Le lait – gras fait du kéfir trop liquide à mon goût.
Après avoir reçu les champis, il faut les rincer à l’eau courante froide, jamais à l’eau chaude (tiède-froide ok). Attention aussi au pot qui pourrait être brûlant suite au lavage. Le champi de kéfir n’aime pas la chaleur trop élevée et peut « mourir » à son contact.
Une fois les grains rincés, il suffit de les mettre au fond du pot et d’ajouter du lait, disons 2-4 X la hauteur qu’ont pris les grains dans le pot. Il reste à fermer le pot et à laisser fermenter le tout sur le comptoir, à la température ambiante. J’ai lu à certains endroits qu’il fallait le préserver de la lumière, ce que je fais en mettant simplement un linge sur le pot mais honnêtement je ne suis pas certaine que ce soit requis (peu de gens le savent/font). Perso j’aime bien le brasser en cours de transformation.
Le kéfir sera prêt environ 36-48 hrs après mais la vitesse de transformation dépend de plusieurs facteurs comme la température ambiante, la quantité de champis/lait, le type de lait choisis… Certains vont le préférer + clair/moins amer et vont récolter le liquide après 24 hrs seulement, d’autres vont attendre 2.5-3.5 jours pour l’avoir vraiment très concentré… Vous pouvez ajuster les quantités et le temps à votre guise sans trop exagérer toutefois. 6 hrs de fermentation ne donnerait pas grand-chose et 1 semaine ferait pourrir les grains et le liquide. Il faut aussi considérer la « tolérance » de votre chien à ce goût assez particulier et la raison pour laquelle vous voulez en donner à votre toutou (meilleur santé générale ou soin d’un problème important de digestion,…).
J’ai essayé d’en produire de différentes façons en allant jusqu’à mettre le pot dans le fourneau (à off) avec la lumière allumée et la porte entre-ouverte. J’en fais parfois aussi dans le frigo. C’est + long mais le liquide est très crémeux (moins coagulé) et beaucoup + doux au goût. Y’a la méthode mixte qui est ma préférée : 24 hrs sur le comptoir et ensuite 24-36 hrs au frigo.
Lorsque que vous déterminez que le liquide est prêt, il suffit de le filter avec la passoire et de le mettre dans un contenant propre. Ne vous surprenez pas si le liquide s’est séparé en une couche supérieur blanche/épaisse et du liquide clair au fond. Il ne sufira qu’à brasser avant de le consommer. Le kéfir se conserve au frigo pendant au moins 5 jours (probablement pas mal +) et peut être consommé dès maintenant. Les grains peuvent être remis dans le pot que vous aurez lavé au préalable. Plusieurs personnes profitent de ce moment pour rincer les grains. Perso je les rince 2 fois sur 3. Lorsqu’on ne les rince pas, la production est vraiment + rapide et le liquide + épais.
La colonie de champis va s’accroître assez rapidement, spécialement si vous faites toujours votre kéfir sur le comptoir, avec peu de lait, en brassant/mélangeant occasionnellement le pot et en ne rinçant pas souvent les grains. Vous devrez un jour séparer la colonie qui sera rendue trop importante pour les pots utilisés et/ou pour la consommation de votre toutou. Il est alors possible d’en congeler une partie (nécessaire au cas où un jour vous faites une gaffe qui tue tous vos champis!) et vous pouvez aussi en mettre en dormance au frigo, par exemple lorsque vous n’avez pas la possibilité de vous en occuper pour un temps.
Dormance :
On peut facilement laisser les champis 1 semaine au frigo (recouverts de lait) sans devoir s’en occuper à tous les 2 jours comme c’est le cas au cours de la production régulière. Après 1 semaine il faut simplement rincer les grains, laver le pot et remettre les champis dedans avec du lait (juste un peu + haut que les grains kéfir). On peut répéter l’opération pendant plusieurs semaines sans problème. Moi ce que j’aime faire c’est utiliser 2-3 colonies en alternance. J’en ai parfois 3 pots qui « roulent ». 2 qui produisent et 1 au repos ou 2 au repos et 1 qui produit,...
Le liquide, qui se congèle, peut être consommé seul ou avec d’autres aliments. Certains chiens n’en apprécient pas le goût mais arrivent à s’y faire lorsqu’on ajoute un peu de miel, du bouillon de poulet,… À ce jour on ne m’a jamais rapporté l’histoire d’un chien qui a refusé catégoriquement/longtemps d’en consommer. Probablement qu’ils finissent par se rendre compte eux-mêmes du bon effet que ça a sur leur digestion… En tout cas c’est ce que j’aime croire! Je connais plusieurs cocos ultras difficiles qui acceptent d’en consommer sans problème.
Je suggère d’essayer d’abord d’en donner une petite quantité avant d’y aller de doses + importantes. Quelques c. à soupe vous permettront de faire le test et de voir comment votre toutous le supporte. Il est possible d’en donner un peu à tous les jours ou occasionnellement. Je ne connais aucun chien qui a eu une mauvaise réaction suite à l’ingestion de kéfir mais je connais par contre une humaine qui a pensé mourir de maxis crampes abdominales qui ont durées une grosse semaine (MOI!)… Faut dire que j’avais pris une dose assez importante d’un kéfir ultra concentré. Mes toutous peuvent facilement en prendre ½ tasse chaque sans problème (Golden). J’aime bien le servir gelé dans un kong avec bouillon maison et/ou poulet haché et les légumes/compléments que j’ai peine à faire passer autrement. En prime c’est un super passe-temps et un bon rafraîchissement!
merci a Josée de Donne la patte pour ce texte et cé elle qui ma donné mes champis :)
Balises :
Vues : 2730
Bienvenue dans
Accès Holistic / Amateur de chiens / Lyne Gagné
© 2025 Créé par Amateur de chiens - Dog Lovers. Sponsorisé par