Amateur de chiens - Dog Lovers / Accèsholistic.ca

Communauté pour la santé et le bien être des animaux et des humains

Non aux confirmations en animaleries commercialisant des chiots non lof

Le 25 Juin 2014, au magasin ANIMALIS de Lognes (77), LA SOCIÉTÉ CANINE D'ILE DE FRANCE organise une séance de confirmation en vue de l'obtention du pedigree pour les chiens LOF.

La publicité pour cette séance est faite, notamment, dans les actualités du site du magasin.

Ce magasin vend des chiens NON LOF comme le prouve l'extrait de la Charte ANIMALIS pour les chiens.

Il est inadmissible, qu'un organisme, à qui le Ministère de l'Agriculture a délégué la gestion du Livre des Origines Françaises (LOF), organise des séances de confirmation ou tout autre manifestation, dans des animaleries faisant officiellement la vente de CHIOTS NON LOF.

La promotion du chien LOF est importante, c'est l'avenir du chien de race en France qui est en jeu, avenir en étroit lien avec la survie des élevages Français DE CHIENS LOF, placés directement en concurence avec d'autres filières de vente de chiens, notamment les animaleries commercialisant des chiots NON LOF. 


La SCC ne doit pas donner un rang particulier, au sein de la cynophilie Française, à des magasins qui vendent du NON LOF alors que toute la cynophilie Française repose sur le LOF.

La SCC ne doit pas bafouer la promotion du LOF, alors même que c'est sa mission première.  

Le grand public a déjà du mal à comprendre l'intérêt du LOF, ce n'est pas en choisissant des partenaires qui commercialisent des chiots NON LOF que la promotion du chien LOF sera efficace, bien au contraire. 


Organiser des séances de confirmation dans de tels lieux cautionne indirectement la vente de chiens NON LOF. 

Les retombées pour le chien LOF ne peuvent qu'être négatives, 
le grand public n'en sera que plus incité à acheter des chiots non LOF, fort de savoir que telle animalerie est partenaire de la SCC. 
L'afflux, certains jours, de chiens LOF, pour leur confirmation, ne changera rien à une situation déjà trop au détriment du chien LOF.

La promotion du chien NON LOF c'est, à plus ou moins long terme, la fin du chien de race car le Livre des Origines Française (LOF), qui garantit les origines des chiens, est un outil de sélection primordial pour des chiens conformes à la race, tant au niveau de la morphologie que du caractère. C'est aussi un moyen d'inciteraux tests de santé par l'intermédiaire des clubs de race. Précisons que la SCC, elle même, par des mesures récentes, veut favoriser les tests ADN des chiens LOFpour une meilleure fiabilité des pedigrees. Le chien NON LOF ne présente AUCUNE de ces garanties. 


La Société Centrale Canine a comme objet statutaire :

La "Société Centrale Canine pour l’amélioration des Races de Chiens en France", (.../...) a pour but d’assurer l’amélioration et la reconstitution des races de chiens d’utilité, de sport et d’agrément en France, dans les Colonies, les Pays de Protectorat et les Pays sous mandat, de resserrer les liens amicaux qui unissent les différentes Sociétés et les différents Clubs français qui s’occupent des races de chiens, de leur donner, par leur groupement même, plus de crédit pour la défense des intérêts de l’élevage auprès des Pouvoirs Publics, des Administrations et des Sociétés étrangères, de patronner les Championnats internationaux, et les règlements généraux établis dans le Sport canin par les Associations étrangères et la Fédération Cynologique Internationale, dont fait partie la Société Centrale Canine."

Son but, inscrit dans son réglement intérieur :

"De façon générale, la "Société Centrale", Fédération des Sociétés Régionales et des Clubs spéciaux, régit la Cynophilie en France, rôle qui lui est dévolu de par son ancienneté, ses traditions, la puissance de son organisation ainsi que par son caractère officiel en raison de la reconnaissance de son Livre des Origines par le Ministère de l’Agriculture et son affiliation à la "Fédération Cynologique Internationale"."

Ces manifestations sont contraires à l'objet statutaire de la SCC et en totale inadéquation avec la mission qui lui a été confiée par le Ministère de l'Agriculture. La SCC qui a en charge le LOF ne doit pas cautionner les filières qui participent au péril du chien LOF !

Nous demandons donc L'ANNULATION de cette séance de confirmation du 25 JUIN dans le magasin ANIMALIS DE LOGNES

Et nous demandons à la SCC de respecter sa mission de gestion du LOF et de promotion du chien de race, c'est à dire de ne pas organiser des manifestations dans des animaleries commercialisant des chiens NON LOF.

La SCC et les Sociétés Canines Régionales se doivent d'organiser des manifestations dans des lieux propices à la promotion du chien LOF, ET NON L'INVERSE.

Pétition à signer et à partager : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/non-aux-seances-de-confirm...

 

Vues : 25

Commenter

Vous devez être membre de Amateur de chiens - Dog Lovers / Accèsholistic.ca pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Amateur de chiens - Dog Lovers / Accèsholistic.ca

© 2017   Créé par Amateur de chiens - Dog Lovers.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation