Lien Original ici 

Si ce n'est pas possible, la pose d'une micropuce sur votre animal peut être une solution. Mais n'oubliez pas que les micropuces comportent le risque d'une réaction auto-immune ou d'une réaction dégénérative où le système immunitaire de votre animal s'aggrave ou s'enflamme de manière chronique, ce qui peut entraîner une dégénérescence des tissus et une croissance anormale des cellules, voire un cancer au niveau du site d'implantation. Existe-t-il d'autres options ? La décision d'implanter ou non une micropuce dépend fortement de votre situation personnelle et de votre animal. Cependant, si vous souhaitez une alternative, une façon de marquer votre animal sans implantation sous la peau est le tatouage. Par exemple, votre numéro de téléphone peut être tatoué sur la cuisse de votre animal alors qu'il est déjà sous anesthésie pour la castration ou la stérilisation. Sachez, si vous faites cela, que les numéros de téléphone peuvent changer ! Vous devrez vous engager à garder le même numéro pour la vie de votre animal. Ce sujet continue d'être très débattu en médecine vétérinaire, et il est vraiment important que vous pesiez les risques et les avantages lorsque vous décidez d'utiliser une micropuce. Cela vous aidera à prendre la meilleure décision pour les animaux dont vous avez la charge.

Traduction en : français 

La pose d'une micropuce sur votre animal est-elle une bonne idée ? Le Dr Karen Becker en examine les avantages et les risques.

 

Commentaires du Dr. Becker :

Une micropuce est une bille de verre de la taille d'un grain de riz qui est implantée entre les omoplates d'un animal. Elle contient un émetteur radio, une antenne et une puce informatique avec un code à 10 chiffres. Les informations contenues dans une micropuce doivent être lues par un scanner - ce n'est pas un système GPS qui vous permettra de suivre et de localiser votre animal.

La plupart des sociétés protectrices des animaux et des organisations de sauvetage exigent que les animaux adoptés soient munis d'une micropuce, donc si votre animal provient d'un refuge, il y a de fortes chances qu'il en ait déjà une.

Pour ceux d'entre vous qui envisagent toujours d'équiper leur animal d'une micropuce, il y a quelques points importants à prendre en compte.

Avec ou sans anesthésie ?

La plupart des vétérinaires vous diront probablement que la pose d'une micropuce sur votre animal est indolore. Mais dans mon cabinet, nous n'envisageons même pas de procéder à une micropuce sans anesthésie locale.

Et je vous recommande vivement d'insister pour que votre animal soit anesthésié s'il reçoit une micropuce. Peu importe ce que l'on vous a dit, la procédure est douloureuse - la puce est insérée avec une très grosse aiguille de calibre 12 !

Problèmes potentiels liés aux micropuces

Les micropuces sont insérées sous la peau de votre animal, juste entre ses omoplates.

Cela pose quelques problèmes car, à l'occasion, la micropuce peut migrer sous l'omoplate ou jusqu'à l'arrière du cou, voire jusqu'au ventre.

Par conséquent, si votre animal a reçu une micropuce, demandez à un vétérinaire de la scanner pour savoir exactement où elle se trouve. Une fois que vous savez où elle se trouve, vérifiez-la une fois par semaine pour vous assurer qu'il n'y a pas de changement, ou qu'elle ne semble pas différente.

Si vous pouvez sentir la micropuce de votre animal, elle sera comme un grain de riz sous la peau de votre animal.

Les micropuces sont-elles nécessaires et sûres ?

Ce sont les deux principales questions que la plupart des gens se posent au sujet des micropuces. Premièrement, sont-elles nécessaires et, deuxièmement, sont-elles sûres ?

Comme pour toute procédure médicale, vous devez peser les risques et les avantages et, dans ce cas, il s'agit souvent d'une décision très personnelle.

Si votre animal a de fortes chances d'être séparé de vous, par exemple s'il s'enfuit par la porte dès qu'il le peut et ne revient pas lorsqu'on l'appelle, une micropuce peut être une bonne idée.

Des millions d'animaux s'échappent ou se perdent chaque année, et moins de 10 % d'entre eux sont retrouvés. Cependant, même si votre animal possède une micropuce, sa capacité à vous aider à le retrouver dépend de la possibilité de la scanner ou non.

Il existe quatre types de micropuces utilisées aux États-Unis et, malheureusement, la plupart des établissements ne disposent pas d'un scanner universel capable de lire toutes les différentes puces. Ensuite, la personne doit s'assurer de scanner l'ensemble de votre animal, et pas seulement entre les omoplates, au cas où la puce aurait migré.

En outre, si votre animal est équipé d'une puce électronique, assurez-vous que celle-ci est enregistrée et que vos coordonnées sont à jour. Sinon, même si un établissement retrouve votre animal et lit la micropuce, il ne pourra pas vous contacter.

Par conséquent, si vous ne pouvez pas vous engager à mettre à jour vos coordonnées auprès du service d'enregistrement approprié, l'acquisition d'une micropuce pour votre animal n'est pas une bonne idée, car vous n'en tirez aucun avantage et ne faites que courir des risques.

Quel est le risque ?

Le risque majeur des micropuces

La principale préoccupation est qu'à chaque fois que vous implantez un corps étranger dans votre animal, qu'il s'agisse d'une micropuce, d'une plaque métallique pour une fracture ou de tout autre matériau, il est possible que le corps de votre animal rejette la substance.

Il y a eu deux cas documentés en médecine vétérinaire où un sarcome ou un fibrosarcome, deux types de tumeurs des tissus mous, sont apparus à l'endroit de l'injection.

Bien que deux cas ne soient pas très nombreux, je crois qu'il y a probablement beaucoup plus de cas qui n'ont pas été documentés. Les recherches montrent qu'entre 1996 et 2006, jusqu'à 10 % des animaux de laboratoire ont eu un certain type de réaction après avoir reçu une micropuce, allant d'une réaction inflammatoire localisée à la formation d'une tumeur à l'endroit de l'injection.

Inutile de dire qu'il est important de comprendre que l'implantation de tout matériel étranger dans le corps de votre animal présente un risque.

Donc, si vous pensez que votre animal est en sécurité à la maison, comme un chat domestique d'intérieur ou un chien bien dressé (ce qui, à mon avis, éliminerait le besoin de puces !) ou des animaux qui sont toujours tenus en laisse à l'extérieur - et surtout, un chien qui connaît son nom et vient quand on l'appelle - il y a de fortes chances que vous n'ayez pas besoin d'une micropuce. Et dans ces cas, les risques sont supérieurs aux avantages.

En revanche, si votre chien ne sait pas "venir" ou si vous le laissez sortir sans laisse en espérant simplement qu'il revienne, il s'agit de situations à haut risque. L'idéal serait de réorganiser votre mode de vie pour surveiller votre chien de plus près ou de suivre une formation à l'obéissance.

Si ce n'est pas possible, la pose d'une micropuce sur votre animal peut être une solution. Mais n'oubliez pas que les micropuces comportent le risque d'une réaction auto-immune ou d'une réaction dégénérative où le système immunitaire de votre animal s'aggrave ou s'enflamme de manière chronique, ce qui peut entraîner une dégénérescence des tissus et une croissance anormale des cellules, voire un cancer au niveau du site d'implantation.

Existe-t-il d'autres options ?

La décision d'implanter ou non une micropuce dépend fortement de votre situation personnelle et de votre animal. Cependant, si vous souhaitez une alternative, une façon de marquer votre animal sans implantation sous la peau est le tatouage.

Par exemple, votre numéro de téléphone peut être tatoué sur la cuisse de votre animal alors qu'il est déjà sous anesthésie pour la castration ou la stérilisation. Sachez, si vous faites cela, que les numéros de téléphone peuvent changer ! Vous devrez vous engager à garder le même numéro pour la vie de votre animal.

Ce sujet continue d'être très débattu en médecine vétérinaire, et il est vraiment important que vous pesiez les risques et les avantages lorsque vous décidez d'utiliser une micropuce. Cela vous aidera à prendre la meilleure décision pour les animaux dont vous avez la charge.

 

Vues : 26

Y répondre

© 2024   Créé par Amateur de chiens - Dog Lovers.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation