Ta Conseillère 🌞Santé bien être vitalité Voyages✈️🌴
La principale solution aux problèmes les plus courants lors du démarrage de la faible teneur en glucides est d'augmenter la consommation d'eau et de sel. Il est même préférable de le faire de manière préventive pendant la première semaine. Si vous le faites, vous ne rencontrerez probablement aucun de ces problèmes, ou ils ne seront que mineurs.
Utilisez l'un des raccourcis ci-dessous pour des problèmes spécifiques - ou continuez à lire pour chacun d'eux.
Grippe à induction : mal de tête, léthargie, nausée, confusion, brouillard céramique, irritabilité
L'effet secondaire le plus fréquent sur la faible teneur en glucides est ce que la plupart des gens éprouvent au cours de la première semaine, souvent le jour 2-4. La «grippe d'induction», dite comme elle peut imiter les symptômes de la grippe.
Les maux de tête sont très fréquents pendant cette transition, car il se sent fatigué, léthargique et non motivé. Les nausées sont également fréquentes. Il est également possible de faire l'expérience de la confusion ou du «brouillard du cerveau» - ne pas être intelligent du tout. Enfin, il est commun de se sentir irritable - peut-être le plus clairement vécu par le reste de votre famille.
La bonne nouvelle est que ces symptômes disparaissent habituellement par eux-mêmes en quelques jours. Les nouvelles encore meilleures sont que ces symptômes peuvent souvent être évités complètement. La cause principale est généralement la déshydratation et / ou la carence en sel, causée par une augmentation temporaire de la production d'urine.
Tous les problèmes peuvent être minimisés et parfois entièrement guéris, en obtenant suffisamment d'eau et de sel dans votre système.
Par exemple, essayez d'ajouter une demi-cuillère à thé de sel à un grand verre d'eau. Bois-le. Cela peut réduire ou éliminer les effets secondaires dans les 15 à 30 minutes. Si c'est le cas, cela peut être répété une fois par jour si nécessaire pendant la première semaine.
Une option de meilleure dégustation consiste à utiliser du bouillon ou du bouillon, par exemple un bouillon de poulet, de bœuf ou d'os.
Assurez-vous de manger assez de graisse. Aller à faible teneur en glucides, faible en gras est une recette pour la famine et la sensation de faim et de fatigue. Vous ne devriez jamais endurer la faim alors que vous commencez par un régime à faible teneur en glucides. Un bon régime à faible teneur en glucides contient suffisamment de matières grasses pour vous sentir rassasié et énergique. Cela peut accélérer le temps de transition et minimiser le temps passé à se sentir faible lors du démarrage de la faible teneur en glucides.
Alors, comment obtenez-vous assez de graisse à faible teneur en glucides? Il existe un certain nombre d'options, mais en cas de doute, ajoutez du beurre à tout ce que vous mangez.
Si l'ajout de sel et d'eau(et de matières grasses) n'élimine pas complètement la grippe d'induction, la meilleure option est habituellement de s'accrocher. Tous les symptômes restants sont susceptibles d'être résolus en quelques jours, car votre corps s'adapte à la faible teneur en glucides et se transforme en une machine à brûler les graisses .
Si nécessaire, il est évidemment possible d'avoir des glucides et de faire la transition vers le bas en glucides plus graduel et plus lent. Ceci n'est pas recommandé en tant que première option, car cela ralentit le processus et rend l'amélioration de la perte de poids et de la santé moins évidente immédiatement.
Éviter les problèmes de transition comme la grippe d'induction est couvert dans la partie 3/5
Les crampes aux jambes ne sont pas inhabituelles lors du démarrage d'un régime strict de faible teneur en glucides. Il s'agit habituellement d'un problème mineur si cela se produit, mais parfois il peut être douloureux. C'est un effet secondaire de la perte de minéraux, en particulier du magnésium, en raison de l'augmentation de la miction. Voici comment l'éviter:
La constipation est un autre effet secondaire possible, en particulier pendant la première fois sur un régime à faible teneur en glucides, car votre système digestif peut avoir besoin de temps pour s'adapter.
Voici les trois étapes pour le guérir, vous n'avez peut-être que le premier:
Mauvaise haleine
Sur un régime strict de faible teneur en glucides, certaines personnes éprouvent une odeur caractéristique de leur respiration, une odeur fruitée qui rappelle souvent aux gens le démaquillant.
L'odeur provient de l'acétone, d'un corps cétone. C'est un signe que votre corps brûle beaucoup de graisse et même de convertir beaucoup de graisse en cétones pour alimenter le cerveau. Vous êtes une machine à brûler les graisses.
Cette odeur peut parfois aussi apparaître comme une odeur corporelle, surtout si vous travaillez et vous transpirez beaucoup.
Pas tout le monde qui mange un régime kétogène à faible teneur en glucides n'a jamais connu ce souffle de cétone - et pour la plupart des gens qui le font, c'est une chose temporaire qui disparaît après une semaine ou deux. Le corps s'adapte alors et arrête les cétones "fuyantes" par le souffle et la sueur.
Pour certaines personnes, cela ne disparaît pas, et cela peut être un problème. Voici les solutions possibles. Les deux premiers sont plus généraux, les trois autres plus ciblés sur l'odeur de keto en particulier.
Il est courant d'avoir une fréquence cardiaque légèrement élevée pendant les premières semaines à faible teneur en glucides. Il est également courant de constater que le cœur bat un peu plus fort. C'est normal et, en général, rien à craindre.
Une cause commune est la déshydratation et le manque de sel. Une réduction de la quantité de fluide circulant dans la circulation sanguine signifie que le cœur devra pomper le sang légèrement plus dur ou plus rapidement pour maintenir la pression artérielle.
La solution rapide à ce problème est de boire suffisamment de liquides et de vous assurer d'obtenir suffisamment de sel.
Si l'ajout de sel et d'eau n'élimine pas complètement les palpitations cardiaques, cela peut aussi résulter des hormones de stress libérées pour maintenir le taux de glycémie (si vous êtes en médicaments contre le diabète, voir la section ci-dessous). Il s'agit habituellement d'un problème temporaire car le corps s'adapte à un régime à faible teneur en glucides. Il devrait disparaître dans une semaine ou deux.
Dans la situation peu commune que le problème persiste - et les palpitations vous dérangent - essayez d'augmenter légèrement l'apport en glucides. Cela réduira quelque peu l'effet du régime faible en glucides, donc c'est un compromis.
Éviter les hydrates de carbone qui augmentent votre glycémie diminue votre besoin de médicaments pour l'abaisser. Prendre la même dose d'insuline que vous l'avez fait avant d'adopter un régime faible en glucides pourrait entraîner une faible glycémie . L'un des principaux symptômes est la palpitations cardiaques.
Vous devez surveiller votre glycémie fréquemment lors du démarrage de ce régime et adapter (diminuer) votre médicament. Cela devrait idéalement être fait avec l'aide d'un médecin compétent. Si vous êtes en bonne santé ou un diabétique traité soit par un régime seul, soit juste avec Metformin, il n'y a aucun risque d'hypoglycémie.
En savoir plus sur le diabète et le faible carbone
Sur un régime faible en glucides, une tension artérielle élevée tend à s'améliorer (normaliser). Cela réduit le besoin de médicaments et votre dosage peut devenir trop fort, ce qui entraîne une pression artérielle faible . L'un des symptômes peut être une impulsion et des palpitations cardiaques accrues. Si vous éprouvez cela, il est judicieux de vérifier votre tension artérielle ( voici un bon moniteur à domicile ). Si elle est faible - par exemple, en dessous de 110/70 -, vous devez contacter votre médecin pour discuter éventuellement de la réduction ou de l'arrêt de votre médicament contre la tension artérielle.
En savoir plus sur la pression artérielle et le carbure faible
Réduction de la performance physique
Dans les premières semaines sur un régime à faible teneur en glucides, votre performance physique peut être considérablement réduite. Il y a deux raisons principales pour cela:
Alors que la transition vers un régime faible en glucides, en gras (LCHF) réduit souvent les performances physiques précoces, l'effet à long terme présente de nombreux avantages. C'est quelque chose qui a récemment commencé à être apprécié. En fait, beaucoup d'athlètes d'élite expérimentent maintenant les régimes LCHF et, dans certains cas, ils écrasent maintenant la concurrence.
Les avantages d'un régime LCHF dans les sports sont principalement observés dans les courses à longue distance et d'autres événements d'endurance. Les magasins de graisse du corps sont énormes par opposition aux minuscules magasins de glycogène. Cela signifie qu'une fois adapté aux graisses, un athlète peut effectuer pendant de longues périodes sans avoir besoin de beaucoup d'énergie externe (le cas échéant). Cela libère l'athlète d'avoir à activer ses organes gastro-intestinaux pendant l'activité - une grande quantité de flux sanguin peut plutôt être dirigé vers les muscles. Cela minimise également le risque de problèmes digestifs pendant l'activité.
Un autre avantage vient de la réduction de la graisse corporelle habituellement observée à faible teneur en glucides. Cette réduction du pourcentage de graisse corporelle et de l'allégement de votre corps est un énorme bonus pour la plupart des sports.
La perte de cheveux temporaire peut se produire pour différentes raisons, y compris toute modification alimentaire importante. Ceci est particulièrement fréquent lorsqu'on limite sévèrement les calories (p. Ex. Les régimes de famine, les remplacements de repas), mais cela peut aussi occasionnellement se produire sur des régimes à faible teneur en glucides.
Si c'est le cas, il commence généralement 3-6 mois après avoir commencé un nouveau régime, auquel cas vous verrez une quantité croissante de cheveux tomber en se brossant les cheveux.
La bonne nouvelle est que même si vous devriez être si malheureux, ce n'est qu'un phénomène temporaire . Et seul un pourcentage de vos cheveux tombera (l'éclaircie sera rarement perceptible pour les autres).
Après quelques mois, tous les follicules capillaires commencent à pousser de nouveaux cheveux, et lorsque vous avez régné vos cheveux, il sera aussi épais que jamais. Bien sûr, si vous avez les cheveux longs, cela pourrait prendre un an ou même plus.
Pour comprendre exactement ce qui se passe, il faut connaître les bases de la croissance des cheveux.
Chaque brin de cheveu sur votre tête augmente habituellement pendant environ 2-3 ans à la fois. Après cela, il cesse de croître jusqu'à 3 mois. Ensuite, un nouveau fil de cheveux commence à croître dans le même follicule pileux, en poussant les cheveux anciens.
Ainsi, vous perdez des cheveux tous les jours, mais comme les brins de cheveux ne sont pas synchronisés, cela n'est pas tellement perceptible. Vous perdez un cheveu et un autre commence à croître, c'est-à-dire que vous avez toujours le même nombre de brins de cheveux sur votre cuir chevelu.
Si votre corps éprouve un stress important, plus de brins de cheveux que d'habitude peuvent entrer en phase de repos en même temps . Cela peut se produire pour de nombreuses raisons, comme celles-ci:
À mesure que les nouveaux cordons de cheveux commencent à se développer, quelques mois plus tard, tous ces brins de cheveux qui se trouvaient auparavant se retireront à peu près au même moment. C'est ce qu'on appelle l'effluve telogène dans des termes médicaux de fantaisie (en savoir plus ), et c'est relativement commun.
S'il y avait un facteur de déclenchement évident 3-6 mois avant le début du problème - comme l'accouchement ou la transition vers un strict régime à faible teneur en glucides - vous n'avez vraiment rien à faire . Selon toute vraisemblance, le problème sera temporaire.
Tant que vous mangez un régime alimentaire à faible teneur en glucides varié et nutritif, il est très peu probable que l'arrêt accélère le rétablissement des cheveux, il se produira probablement aussi rapidement de toute façon. Et malheureusement, vous ne pouvez pas empêcher la perte de cheveux de se produire une fois qu'elle a commencé, car les cheveux de repos vont tomber tout ce que vous faites.
Il est possible de commander des analyses de sang pour des déficiences en éléments nutritifs, mais à moins que vous n'ayez un régime végétarien ou végétalien (sans supplément de fer, B12), il est peu probable qu'ils montrent quelque chose d'intéressant.
Tout d'abord, la perte temporaire de cheveux est relativement rare après avoir commencé un régime à faible teneur en glucides, la plupart des gens ne se remarquent jamais.
Il n'y a pas d'études sur la façon de minimiser ce petit risque, mais il est probable qu'il ne soit pas nécessaire de limiter les calories, c'est-à-dire ne pas faire un régime faible en glucides et faible en gras (AKA "famine"). Au lieu de cela, consommez autant de matières grasses que vous devez vous sentir satisfait et pas faim, un régime LCHF .
Il peut également être utile de réduire d'autres sources de stress pendant vos premières semaines à faible teneur en glucides. Dormez bien, soyez gentil avec vous en général, et de préférence ne commencez pas un programme d'exercice intense en même temps (attendez au moins quelques semaines).
D'abord les bonnes nouvelles: un régime à faible teneur en glucides à teneur élevée en gras entraîne généralement un profil amélioré du cholestérol, ce qui indique un risque plus faible de maladie cardiaque:
L'effet classique d'un régime faible en glucides sur le cholestérol est une légère élévation, en partie due à une élévation du bon cholestérol (HDL), ce qui indique un risque plus faible de maladie cardiaque. Cela, d'autant plus que le profil du cholestérol s'améliore également de deux manières: des triglycérides plus faibles et des particules de LDL plus grandes et plus fluffes.
Il a également été démontré que deux ans avec des conseils sur le régime alimentaire à faible teneur en glucides et en gras donnent des signes moins élevés d'athérosclérose .
Cependant, il existe également des problèmes potentiels, même s'ils sont rares. En moyenne, l'élévation du cholestérol total et du cholestérol LDL est si faible que la plupart des études ne le ramassent même pas . Mais pour un nombre plus restreint de personnes - peut-être autour de 1-2 pour cent de la population - il peut y avoir des élévations inquiétantes de LDL et de cholestérol total, au-delà de ce qui peut être considéré comme normal. Ce risque potentiel mérite d'être pris au sérieux. Il est également possible de prendre des mesures pour le corriger.
Par exemple, un petit sous-groupe de personnes, probablement en partie dû à la génétique, peut se retrouver avec un taux de cholestérol total supérieur à 400 mg / dl (10 mmol / l) sur un régime strict de faible teneur en glucides et des LDL supérieurs à 250 mg / dl ( 6,5 mmol / l). Ce n'est pas normal. Même si le profil lipidique est par ailleurs bon - avec un HDL élevé et des triglycérides faibles - il peut être malsain.
En ce qui concerne plus précisément les tests modernes de cholestérol dans de tels cas, il existe habituellement un nombre élevé de particules de LDL, et les valeurs apoB et apoB / A1 sont généralement anormalement élevées. Ces chiffres indiquent tous un risque accru de maladie cardiaque.
Si vous obtenez un profil lipidique non sain sur un régime à faible teneur en glucides, il y a quelques points à considérer, dans cet ordre:
En règle générale, si vous rencontrez un risque élevé de maladie cardiaque, cinq ans de prise de médicament aux statines peuvent réduire votre risque de crise cardiaque de 1 pour cent et prolonger votre vie d'environ 3 jours . Seul vous pouvez décider si cela vaut le risque d'effets secondaires.
Veuillez noter que même ces bénéfices statistiques relativement faibles constituent le meilleur scénario, car ils sont basés sur des études financées par Big Pharma.
Il est évident que les changements de style de vie efficaces peuvent avoir un impact beaucoup plus important sur votre santé cardiaque que de prendre un médicament aux statines. Et sans les effets secondaires.
FWIW, voici mes tests de cholestérol après 10 ans sur un régime faible en gluci... .
Lorsque, sur un régime strict de faible teneur en glucides, la plupart des gens ont besoin de moins d'alcool pour devenir intoxiqués. Donc soyez prudent la première fois que vous consommez de l'alcool à faible teneur en glucides. Peut-être, vous avez seulement besoin de la moitié des boissons comme d'habitude pour vous amuser le plus. Le faible taux de glucides vous permettra d'économiser de l'argent au bar.
Les raisons de cette expérience commune ne sont toujours pas claires. Cela pourrait être dû au fait que le foie est occupé à produire des cétones ou du glucose, et a donc moins de capacité à épargner pour brûler de l'alcool, ralentissant le processus.
Alternativement, cela pourrait être dû au fait que l'alcool et le sucre (fructose) sont en partie décomposés de manière similaire dans le foie. Manger moins de sucre pourrait donc rendre votre foie temporairement moins adapté pour décomposer l'alcool, tout comme la consommation de moins d'alcool.
Peu importe la raison, vous tolérerez probablement moins d'alcool à faible teneur en glucides. Soyez prêt pour cela.
De toute évidence, si vous allez conduire, soyez prudent. Ne jamais boire et conduire, période.
Cependant, il pourrait y avoir une légère augmentation du risque de gout pendant les premières semaines sur un régime strict de faible teneur en glucides.
Pour en savoir plus sur ce qui provoque vraiment la goutte et comment l'éviter, consultez notre guide complet:
Continuez à lire qquestions et les réponses courantes concernant Low Carb
Balises :
Vues : 410
Bienvenue dans
Accès Holistic / Amateur de chiens / Lyne Gagné
© 2025 Créé par Amateur de chiens - Dog Lovers. Sponsorisé par